Accessibilité

Caractéristiques d’accessibilité du présent site

Passer au contenu

Cet outil vous permet de passer directement au contenu d’une page Web plutôt que de parcourir une longue liste de liens de navigation, une sous-liste de liens, un lien de recherche, un logo, etc., avant d’en arriver au contenu comme tel de la page.

Contraste élevé

Ainsi, en cliquant le lien de contraste élevé, le contraste entre l’avant-plan (texte) et l’arrière-plan est augmenté, ce qui permet aux personnes ayant une faible vision à lire à l’écran à contraste élevé.

Autres médias

Tout le contenu audio/vidéo du site s’accompagne d’équivalences textuelles et de sous-titrage codé. 

Caractéristiques d’accessibilité comprises dans les navigateurs

Agrandir l’écran

Nombre de navigateurs Web vous permettent de zoomer sur une page Web à l’aide de simples commandes au clavier. La loupe vous permet de consulter une section précise de l’écran en élargissant le texte et les autres éléments de la page.

  • Système d’exploitation Windows : appuyez sur « Ctrl » et « + » pour zoomer dans une page Web (zoom arrière : « Ctrl » et « - »).
  • Système d’exploitation Mac : appuyez sur « Cmd » et « + » pour zoomer dans une page Web (zoom arrière : « Cmd » et « - »).

Personnaliser le pointeur de la souris

Vous pouvez personnaliser votre pointeur de souris de diverses façons. Par exemple, vous pouvez en ralentir la vitesse pour faciliter le déplacement. Vous pouvez également en modifier la présentation, afin que le pointeur soit plus visible selon le contenu de l’écran.

Cliquez sur l’un des liens suivants pour savoir comment modifier la configuration de votre souris sous Windows :

Cliquez sur l’un des liens suivants pour savoir comment modifier la configuration de votre souris sous Mac :

Faire parler l’ordinateur à haute voix

De nombreux ordinateurs sont dotés de fonctions de lecture de texte, mais certains ont des capacités limitées à ce chapitre. Par exemple, Windows Narrator lit uniquement les menus et les boîtes de dialogue, et non les blocs de texte. Windows Narrator est disponible pour les systèmes Windows 7 et 8, ou Windows 10.

Dans le cas de Microsoft Windows, certains logiciels (gratuits et payants) offrent des capacités plus avancées de lecture d’écran. NVDA (Non Visual Desktop Access) est un lecteur d’écran populaire libre et gratuit. Les 2 lecteurs d’écran payants les plus utilisés sont JAWS et Window-Eyes.

Pour les utilisateurs Mac, VoiceOver est une composante standard du système d’exploitation OS X.

Modifier le contraste

La fonction de contraste élevé permet de rehausser le contraste du texte et des images s’affichant sur votre écran, rendant ainsi ces éléments plus distincts et faciles à identifier. Vous pouvez modifier le contraste du contenu sur votre ordinateur.

Mac OS

Ouvrez les préférences du système et cliquez sur « Accès universel ». Sélectionnez le panneau « Vue ». Pour invertir l’affichage et afficher du texte blanc sur fond noir, sélectionnez l’option « Blanc sur noir ». Il y a également une option qui permet d’afficher en niveaux de gris plutôt qu’en couleurs. Pour faire des ajustements de contraste pour graduel, utilisez le curseur « Renforcer le contraste ».

Windows 7

  1. Cliquez sur « Démarrer », puis « Panneau de configuration », puis ouvrez « Paramètres de l’apparence ». Dans la boîte de recherche, saisissez « couleurs des fenêtres », puis cliquez « Modifier » les couleurs et les dimensions des fenêtres.
  2. Sous « Thèmes de base et à contraste élevé », cliquez le thème à contraste élevé que vous souhaitez utiliser.

Windows 8

  1. Sélectionnez « Démarrer », puis « Panneau de configuration » et sélectionnez « Options d’accessibilité ».
  2. Sélectionnez le panneau « Affichage », puis cochez la case « Contraste élevé ». Cliquez sur « Appliquer » pour enregistrer votre sélection.

Windows 10

  1. Sélectionnez « Démarrer », puis « Confirguration », suivi de « Système ».
  2. Sous « Personnalisez votre affichage », déplacez la glissière d’ajustement pour modifier la luminosité.